Traversée

€219.00

Rupture de stock

Cette aquarelle s’intitule Traversée. Elle est pour moi pleine de symboles autour du décès récent de mon père. L’eau, la barque vide qui se dirige vers l’inconnu de la mort, évoquent son départ. Cette barque, c’est un peu la sienne.

Certains pourront y voir la lumière d’une vie après cette traversée, d’autres un simple passage dont il ne reste que nos souvenirs.

Cette aquarelle représente le choc de la disparition. Parce que nous ne sommes jamais prêts à perdre un être cher, une relation, ou une situation. C’est la première étape du deuil.

Je l’ai voulue apparemment douce, parce que ce choc nous remue intérieurement, nous démolit parfois, mais, dans un premier temps, en tout cas pour moi, on se retrouve comme avant un tsunami : l’eau se retire au loin, tout semble calme.

C’est peut-être aussi pour symboliser qu’une fois mort, il y a l’apaisement. Mais c’est aussi pour compenser ce qui s’est vraiment joué en moi immédiatement après ce choc : des images en boucle du moment de sa mort, la perte de sommeil, la douleur…

Une alternance entre cet état tumultueux et le déni.

Aquarelle originale

Dimensions : 29,7 x 42 cm (format A3)

Tous droits réservés – Mu's