Retour sur mon livre La Petite Fille Modèle

Un retour complet sur mon livre La Petite Fille Modèle. Tous les retours sont visibles sur Instagram dans les stories à la Une.

Mu's

8/19/20243 min read

Coucou Murielle

Je viens de finir de lire ton livre. Quelle pépite ! Il y a tant à dire !

La construction originale du texte lui donne un certain relief et rythme la lecture de façon singulière. J'ai aimé que l'on passe d'une partie narrative et autobiographique à une partie explicative sur l'autisme. La fin m'a plu tout particulièrement, une sorte d'essai philosophique et politique sur l'autisme et la neurodiversité. Le fait que le livre soit "illustré" par des poèmes entre deux chapitres rend la lecture plus douce et plus légère. En lisant la partie biographique, il m'a fallu interrompre ma lecture plusieurs fois pour stopper le flux d'émotions qui m'envahissaient. Les moments difficiles que tu nous racontes avec élégance m'ont parfois rappelé ma propre douleur. Il se trouve que nos parcours de vie sont bourrés de points communs. Pour des raisons très distinctes, j'ai aussi été forcé de faire des pauses en lisant la dernière partie du livre. Tu restitues de façon quasiment exhaustive l'état actuel des débats sur la place de l'autisme, entre handicap et neurodiversité. Mais honnêtement, il y a des points de vue sur ces questions qui me rendent malades (Schovanec et son carré magique par exemple), voire enragée. D'où le besoin de m'arrêter de lire de temps à autre. Par contre, aussi difficile qu'il m'ait été de lire ces passages, il était essentiel de les écrire par souci d'honnêteté intellectuelle. Je suppose que ça n'a pas du être simple pour toi. Je ne peux que te féliciter pour ton travail et ta persévérance !

Et quel courage surtout ! Je suis vraiment impressionné par ton œuvre. De l'avoir publié en auto édition est également très courageux, je trouve.

Je suis impressionnée pour deux raisons en particulier.

1. Ton travail est de très bonne qualité, fait vraiment le tour de la question, est structuré d'une façon logique et cohérente. On comprend bien ton point de vue, et on arrive à le distinguer du reste (témoignage, recherche scientifique...).

2. Le fait que nous partageons totalement les mêmes points de vue non ça c'est flippant j'ai vraiment buggé par rapport à ça hahaha. Et en fait je pense que les réseaux sociaux jouent beaucoup là dedans. On évolue dans le même cercle concernant la neurodiversité donc on partage les mêmes sources, valeurs, idées...

Ce livre est aussi une ode à la neurodiversité et à notre communauté neuroatypique, une manière de rendre hommage tout particulièrement aux femmes autistes invisibles et surtout invisibilisées (comme tu l'expliques très bien !). Tu cites énormément de personnes autistes d'une page à l'autre, d'un chapitre à l'autre. Et c'est enrichissant ! On sent combien la communauté t'a nourri et on ressent combien dans ce livre tu cherches à lui rendre une partie de ce qu'elle a t'a apporté. Je me trompe ?

Aussi je dois avouer que c'est un grand honneur pour moi d'avoir été cité. Cela m'a beaucoup ému. Je ne savais pas que tu m'avais cité. Ou je ne me rappelle pas qu'on en ait parlé. Vaguement peut-être. Merci pour cette belle surprise.

Enfin, je voudrais savoir si tu serais intéressée pour trouver un éditeur à ton livre. Il me semble que ce texte apporte énormément à notre communauté et qu'il serait dommage qu'il ne soit pas connu davantage. Pour cela, travailler avec un éditeur pro peut être une super opportunité.

En fait, il y a bien un bémol à mon retour critique. C'est la bibliographie. Ce serait vraiment bien de référencer les sources comme l'impose l'usage dans le milieu scientifique/journalistique. Ça apporterait du crédit et de la légitimité à ce que tu écris. Et là dessus, le fond est parfaitement crédible et légitime. Seulement les bourgeois intellectuels sont hyper à cheval sur ces conventions et n'accorderont pas à ton livre la valeur qu'il mérite si la biographie n'est pas présentée de façon conventionnelle. C'est une question de forme avant tout. J'espère que tu comprends ce que je veux dire et que cette critique n'est pas malvenue.

Voilà. Je le répète mais tant pis : félicitations, bravo et merci